Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS LA CLASSE DE FLORENCE
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 303 595
2 juin 2014

VIVANT / PAS VIVANT ?

Ce matin, j'ai accueilli les élèves avec un tas de choses à trier.

Mais avant tout, nous avons énuméré toutes ces trouvailles.

Immédiatement, une élève m'a dit que j'avais du penser aux animaux et à notre visite à la ferme, ce qui était vrai !

Je leur ai ensuite annoncé ce que j'attendais d'eux : différencier ce qui est vivant de ce qui n'est pas vivant.

Cela n'a pas été du tout facile.

Tous les objets animés et faisant du bruit étaient considérés par presque tous les élèves comme vivants.

exemples d'objets pièges :

  • un robot télécommandé
  • une fleur en plastique pour aquarium
  • un instrument de musique vietnamien en forme de grenouille

(Photos à venir)

 

Ce fut donc assez laborieux mais très intéressant car les élèves étaient très intéressés et très attentifs.

Nous referons ce tri jeudi matin pour m'assurer que la majorité des élèves a compris la notion de vivant ; 

naissance, croissance, alimentation pour commencer.

Une fiche devrait suivre dans le cahier.

 

Autre piège, les graines de haricot : vivant ou pas vivant ?

Vivant puisque ça peut pousser et donner une tige et des haricots.

Immédiatement, nous avons planté 3 graines de haricot dans un pot en verre transparent, graines scotchées sur la paroi pour voir l'évolution des racines et des tiges à travers le bocal.

À suivre...

 

Le clou de la journée :

5 escargots ramassés au jardin et qui viennent nous regarder dès qu'ils sont mouillés !

Admiration générale !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
DANS LA CLASSE DE FLORENCE
Archives
Publicité