Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS LA CLASSE DE FLORENCE
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 303 456
19 octobre 2015

ET AUSSI

ET AUSSI
Publicité
19 octobre 2015

TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE

TABLEAUX  À  DOUBLE  ENTRÉE
Initiation aux tableaux à double entrée grâce à ces deux jeux :
19 octobre 2015

MÉDIATHÈQUE ET RACONTE-TAPIS

MÉDIATHÈQUE ET RACONTE-TAPIS
Première sortie cette année, la médiathèque. Voyage au pays des albums de jeunesse où chacun vient nous montrer ses trouvailles. Après cela, les enfants ont rangé et se sont installés ici pour la lecture d'un album grand format : "la grande pêche du loup"....
14 octobre 2015

ENCORE DES RONDS

ENCORE  DES  RONDS
Travail sur l'initiale du prénom, à écrire avec des ronds. Terminer par un cadre pour améliorer la perception des bords de la feuille. Autres formes rondes : les disques. Ce sont des formes pleines alors que les cercles ne sont qu'une ligne. Mon idée...
14 octobre 2015

DES RONDS

DES RONDS
Des ronds tracés au crayon à papier sur du papier coloré. Ou bien, on trace autour d'un gobelet ou d'un bouchon ( difficile ), ou bien, on trace à l'intérieur d'un pochoir ( plus facile ). On découpe et on réserve dans une barquette avec son étiquette....
Publicité
14 octobre 2015

PORTE

PORTE
Ça y est les 28 avant-bras sont là !
14 octobre 2015

JOUER SEUL

JOUER SEUL
Toujours avec cette seule fiche modèle comme point de départ, les élèves inventent tous les jours de nouvelles constructions. Jusqu'à ce que ça s'écroule, oooh. Oh ! inversion 6 et 9 pas vue avant de prendre la photo !
14 octobre 2015

MESURES DE LONGUEURS

MESURES  DE  LONGUEURS
Je ne connais pas le nom de ce jeu. Il était dans la classe avant moi et n'est plus dans sa boîte d'origine. Les enfants le manipulent en autonomie pour découvrir le matériel.
14 octobre 2015

DES CLOUS

DES CLOUS
10 octobre 2015

Cette semaine en classe

Cette semaine en classe
Un aperçu des actions menées par les élèves. Maintenant ils peuvent parfois s'entraîner à deux ou trois sur le même atelier. Ils font des progrès dans tous les domaines.
10 octobre 2015

ABÉCÉDAIRE

ABÉCÉDAIRE
Ça y est, nous avons commencé le travail sur cet abécédaire. Des fiches dans l'ordre alphabétique avec chacune un exercice de lecture différent. La relative simplicité des tâches et leurs similitudes favorisent l'autonomie de l'élève. Un bon outil pour...
10 octobre 2015

UNE PORTE À LA CARTE

UNE PORTE À LA CARTE
Prenez une feuille de la taille de votre porte, posez-la sur le sol, y déposez des petits tas de peinture en flacon, laissez les enfants étaler à l'aide de cartes. Vous obtenez un joli fond. Nous en avons utilisé un pour coller nos avant-bras retravaillés...
9 octobre 2015

RÉCRÉ ENSOLEILLÉE

RÉCRÉ ENSOLEILLÉE
9 octobre 2015

UN GLAND ET UNE PERLE

UN GLAND ET UNE PERLE
Atelier bricolage avec Josette : un gland, une perle en bois, un cure dent, un fin rectangle de feutrine, de la colle, et Josette ! Les voilà à la nurserie, en train de sécher, en attendant leurs yeux.
9 octobre 2015

DES RIMES EN -ETTE POUR MA BARQUETTE

DES RIMES EN -ETTE POUR MA BARQUETTE
Une barquette Une cacahuette des noisettes une assiette une fourchette la dînette une barrette une camionnette une étiquette un squelette !!! OH ! une clé à molette
6 octobre 2015

JEU D'AUTOMNE

JEU D'AUTOMNE
Cette année parents et enfants ont été très généreux en marrons et autres trésors naturels. Cela nous permet, entre autre, de mettre en place ce jeu de repérage sur un quadrillage. Idée venue du site maternailes ; http://maternailes.net/marrons/fruit...
5 octobre 2015

POCHOIRS

POCHOIRS
Une activité de dessin qui demande calme, concentration et application : les pochoirs.
5 octobre 2015

GRAPHISME EN AUTONOMIE

GRAPHISME EN AUTONOMIE
Un atelier de graphisme que nous allons décliner. Voici Monsieur petits traits. Viendront monsieur ondulé, monsieur piquants et d'autres encore.
5 octobre 2015

LIVRES DE LA MÉDIATHÈQUE

LIVRES DE LA MÉDIATHÈQUE
Premiers emprunts de l'année à la médiathèque : des livres tactiles avec des formes ou des chemins en relief ou en creux à suivre avec le doigt.
5 octobre 2015

ORIENTATION SPATIALE ( et passage du vertical à l'horizontal )

ORIENTATION SPATIALE  ( et  passage du vertical à l'horizontal )
Il faut d'abord placer la fiche correctement, en respectant le symbole. Puis, il faut construire les maisons, comme sur le modèle en choisissant les bonnes couleurs et en faisant attention aux portes et fenêtres. Enfin, il faut les placer sur le support...
Publicité
1 2 > >>
Publicité
DANS LA CLASSE DE FLORENCE
Archives
Publicité