Hier, profitant du soleil, nous nous sommes rendus à la médiathèque, à pied, en passant avec plaisir par le petit parc cino-japonais. Bien accompagnés par deux mamans et deux papas, nous avons visité l'étage consacré aux enfants et adolescents.

La médiathèque était ouverte au public et libre d'accès pour une classe mais j'étais seule animatrice de la séance, voilà pourquoi, très occupée, je n'ai même pas pensé prendre une seule photo.

Nous avons commencé la visite par le coin des CD audios, à ne pas négliger pour les enfants. En effet, écouter un conte raconté par la maîtresse sans livre,  favorise l'imagination et la fabrication personnelle d'images mentales. C'est autre chose que lire, regarder les images d'un livre lu, ou regarder un dessin animé. C'est plus riche pour les enfants, et plus intéressant pour leur développement.

La médiathèque possède de nombreux CD pour enfant. Des CD de chansons ou de musique et aussi de nombreux CD de contes traditionnels ou de contes du monde.

Nous avons rangé les 4 livres d'Éric BATTUT empruntés pour la classe, dans le bac bleu, à la lettre B comme BATTUT.

Nous sommes ensuite allés découvrir les bacs à albums. Les enfants étaient très pressés de chercher et trouver. Ils sollicitaient les adultes : "tu peux me lire ce livre ?" C'était un plaisir de les voir.

Finalement, nous nous sommes installés dans l'heure du conte où j'ai pu leur montrer des livres géants, uniquement consultables sur place, un livre-jeu-devinettes à poils ou à plumes ?

Et pour finir, pour le plaisir, je leur ai lu les trois brigands.

Ce moment est vite passé. Il a fallu rentrer.

Vous pourrez vous rendre à la médiathèque librement chaque jour aux horaires d'ouverture et pendant les vacances et profiter gratuitement de la consultation sur place de tous les livres à disposition.

Bonnes lectures à toutes et à tous !