Voici un album de petite taille, avec très très peu d'illustrations, 

il n'était donc pas certain que cela intéresse des élèves de grande section,

et pourtant chacun a eu son mot à dire.

Image 23-11-2016 at 14

Un enfant s'ennuie. Sa maman lui conseille de faire la liste de ce qu'il aime.

Et toi, qu'est-ce que tu aimes ?

J'aime :

  • les motos tortue ninja
  • la voiture de spiderman
  • une poupée que ma tata m'a achetée
  • ma poupée reine des neiges
  • le château de ma little pony
  • faire du cheval
  • bien ma barbie reine des neiges
  • beaucoup jouer avec mes figurines
  • la reine des neiges
  • jouer
  • la magie
  • faire des dessins
  • jouer au ballon, au jardin
  • aller à la piscine avec maman
  • mon cheval jumpy
  • beaucoup faire du cheval
  • bien la piscine
  • faire du vélo-cross
  • bien jouer avce les jouets tortue ninja
  • jouer au basket
  • jouer avce mes voitures
  • jouer avec maman
  • jouer avec une baguette magique
  • jouer avec des livres
  • faire du sport

Mais l'enfant décide plutôt de faire la liste de ce qu'il ne voudrait jamais (être, devenir, avoir...).

Et toi, qu'est-ce que tu ne voudrais jamais ?

Je ne voudrais jamais :

  • être policier
  • voir un énorme ours devant moi
  • aller voir d'autre docteur
  • être pompier (3)
  • toucher un loup
  • toucher à une rose qui pique
  • aller à l'hôpital
  • mettre des chaussettes sales
  • être docteur (2)
  • rencontrer un voleur
  • toucher un clou
  • rencontrer quelqu'un de méchant
  • mettre des chaussures trop petites pour moi
  • aller à l'orphelinat
  • être pompier
  • changer de médecin
  • être musclé
  • être fermier
  • être allée chez le docteur
  • toucher un lion
  • toucher un ours
  • quitter ma famille
  • avoir un lion dans ma maison
  • jouer toute seule
  • toucher un tigre
  • toucher un hérisson
  • quitter mes parents
  • toucher un cheval

Certaines réponses se ressemblent. 

Les idées des uns font réfléchir d'autres et la réflexion et la discussion s'enrichit ainsi.

Moment très intéressant dans la vie de la classe où chacun est sollicité, et chaque enfant peut être entendu et écouté.

Merci à Marc SOLAL pour cet ouvrage.