Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS LA CLASSE DE FLORENCE
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 303 325
12 juin 2015

COMPTINE NUMÉRIQUE

Un nouveau jeu :

Il faut étendre le linge qui sort de la machine à laver.

Idée trouvée chez zaubette et lilipomme : 

http://www.lilipomme.net/jeux-de-numeration-etendre-le-linge-a104029298

J'ai plastifié et aimanté le matériel.

Le fil à linge est tracé au tableau entre les deux arbres.

Pour commencer et découvrir ensemble le matériel et comprendre le jeu, je n'ai donné que les maillots numérotés de 1 à 30.

Je les ai distribué à tous les enfants. Certains enfants ont reçu 2 maillots. Je ne donnais pas les nombres au hasard, les moyens recevaient les plus petits nombres.

En criant le nombre, il fallait venir chacun son tour accrocher le linge au fil, dans l'ordre croissant des numéros.

Exercice difficile au début, en une semaine déjà une dizaine d'enfants est venue refaire le jeu seul, et les moyens s'y mettent aussi.

Certains élèves s'aident de la bande numérique, d'autres font tout tout seul.

Certains connaissent tous les mots-nombres, d'autres ont compris la suite numérique mais ne connaissent pas encore tous les mots.

Dans tous les cas, c'est un exercice assez complexe et intéressant.

Régulièrement je demande à l'enfant à quel nombre il est arrivé. Certains peuvent le nommer immédiatement, certains recomptent à haute voix en partant de 1. Toutes les stratégies sont acceptées. 

Atelier autonome efficace et demandé.

CIMG8256

CIMG8257

CIMG8258

CIMG8259

 

Publicité
Commentaires
Publicité
DANS LA CLASSE DE FLORENCE
Archives
Publicité