COLLECTION D'OBJETS ROUGES TRÈS IMPORTANTE.

MERCI À VOUS POUR VOTRE PARTICIPATION À CE PROJET.

CIMG6712

Pour l'occasion, les enfants, Claudie et moi étions tous de rouge vêtus.

Jusqu'aux noeuds dans les cheveux, les chaussettes, le vernis à ongle... 

C'était  une  journée  magifiquement   ROUGE !

 

Le travail d'aujourd'hui s'est déroulé en plusieurs phases.

La première, ( j'ai oublié de photographier), consistait à parler de ce que nous avions appris ensemble sur les tons, les couleurs, la luminosité...

et d'observer 3 tableaux de Claudie, qu'elle avait pris la peine de nous apporter.

L'un comportait principalement du rouge :  les grues 

 

C

 

Le second avait beaucoup de couleurs différentes vives et lumineuses et aussi plus sombres : le marché.

 

DSCN3277

 

Le troisième était très clair et au premier plan à droite on apercevait une partie d'une moto rouge.

 

DSCN3276 - copie

 

La discussion fut très riche et très intéressante avec les 27 élèves présents ce jour, âgés seulement de 4 à 5 ans et demi.

CIMG6701

 

CIMG6702

 

La deuxième étape du travail était de voir comment le rouge réagit avec les autres couleurs.

Comment nous percevons un même rouge parmi d'autres couleurs.

 

Claudie avait préalablement préparé 30 rectangles rouges, identiques et les avait collés au milieu de 30 feuilles canson A5.

CIMG6703

 

Chaque élève choisit un gobelet contenant une seule couleur et dut peindre tout autour du rectangle rouge.

CIMG6704

CIMG6705

CIMG6706

CIMG6707

CIMG6708

CIMG6709

CIMG6710

 

En les affichant les uns à côté des autres nous voyons que nous ne percevons pas le rouge de la même façon.

Il peut sembler plus sombre ou plus lumineux, plus foncé ou plus clair selon qu'il est entouré de jaune ou de noir.

 La couleur est relative à ce qui l'entoure.

Il me reste à bien afficher le résultat de cette étape.

CIMG6711

 

La dernière étape, et là aussi les photos manquent car nous sommes extrêmement occupées en présence des élèves, fut le mélange de couleurs avec notre palette habituelle : les trois couleurs primaires et le blanc.

La consigne d'aujourd'hui était de fabriquer de nombreux rouges différents.

Faire des mélanges de couleur en mettant plus de rouge que d'autres couleurs.

CIMG6713

CIMG6714

CIMG6715

 C'est un exercice difficile et les enfants ont tous fait de gros efforts pour y parvenir.

La qualité de la peinture utilisée n'est pas excellente mais les travaux des enfants sont plutôt enthousiasmants. Nous allons essayer d'acheter des tubes d'une autre marque.

Ils sont parvenus à créer de nombreuses teintes de rouges, de roses, d'orangers et de violacés.

Bravo à tous nos petits artistes.

CIMG6716

 

Un grand et chaleureux merci à Claudie Fabre qui nous fait don de son temps et de son savoir peindre et regarder.

CIMG6717

 

Un grand et chaleureux merci à Josette qui met tout en oeuvre pour que les enfants puissent profiter pleinement de ces activités exceptionnelles qui nous donnent à toutes un surcroît de travail.

CIMG6718

CIMG6719