À NOS COULEURS
Sur les conseils de Claudie Fabre, artiste peintre, avant de commencer à peindre, discussion et observation des couleurs.
J'ai donc préparé des pochettes de feuilles colorées. J'y ai rassemblé différentes teintes de bleu, de jaune, de brun, de rouge, de vert.
Nous les avons nommées et les avons comparées. Il y a des teintes claires, des teintes foncées.
Des couleurs sombres et des couleurs plus lumineuses, comme certains jaunes ou verts que nous avons repérés.
Et puis, j'ai fait observé aux enfants notre perception toute relative d'une même couleur. La même feuille, seule ou posée près d'une autre est perçue différemment par nos yeux et nos cerveaux.
Ce vert sur gris semble plus clair que sur un vert plus foncé.
Une autre feuille nous paraît bleue en contact d'un vert franc mais nous paraît verte au contact d'un bleu.
C'est assez étonnant, et nous avons fait plusieurs tests. Il me semble que les enfants ont perçu ces nuances et cette relativité de notre perception des couleurs.
Cette séance de sensibilisation sera refaite pour permettre aux absents d'en profiter et aux présents de se remémorer cette initiation.