27 septembre 2014

FABRICATION D'UN VOLCAN

Bricolage du samedi. Un disque en carton.  Un pot de récupération.  Un récipient d'eau tiède et 3 bandes plâtrées. Coller le pot sur le carton. Découper des bandes plâtrées (fines au début). Les tremper une à une dans l'eau tiède et les fixer du bord du pot vers le bord du carton en faisant dépasser dessous. Et voilà ! Laisser sécher quelques jours. Peindre.  
Posté par florencedem à 19:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 septembre 2014

Parcours miniature

Par groupes de trois élèves, les grands ont représenté notre circuit vélo-trottinette sur le tapis de la classe. Pas si facile. Une fois que le groupe était satisfait et que la maîtresse eut fait quelques commentaires constructifs, le parcours a été testé par notre cycliste également miniature.   La prochaine étape est de pouvoir dessiner cela sur une feuille pour apprendre à schématiser. Dès que tous les grands seront passés à cet atelier, je voudrais utiliser ce matériel pour travailler des parcours plus petits dans... [Lire la suite]
Posté par florencedem à 08:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 septembre 2014

CAHIER d'écriture : trouver le chemin

Par petits groupes, on prend le temps de regarder le cahier, les lignes, la marge. Chacun suit avec son index le chemin allant de la marge jusqu'au bout de la feuille. Et puis, pour bien fixer les repères, chacun colorie les quatre chemins indiqués sur la page. Ensuite, alors, on écrit son prénom, correctement, sans dépasser, ni en haut, ni en bas.        Pour finir, chacun se dessine page de gauche, et voilà une première séance très intense. (mais j'ai oublié de photographier)
Posté par florencedem à 08:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
24 septembre 2014

atelier pâte à modeler

 Chez les moyens ça roule et ça patouille :     Mais les grands s'en mêlent. Ils prennent part au modelage, dès leur dur labeur de grand achevé. C'est toujours aussi chouette la pâte à modeler.     Et si on représentait des alphas ?  
Posté par florencedem à 22:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
24 septembre 2014

ÉCRIRE SON PRÉNOM

 
Posté par florencedem à 22:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 septembre 2014

CAHIERS D'ÉCRITURE

Pour les moyens :       Pour les grands :  
Posté par florencedem à 21:38 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 septembre 2014

MERCI AUX PARENTS ET À LEURS COLLATIONS GÉNÉREUSES ET DÉLICIEUSES

Depuis la rentrée, les enfants profitent chaque matin de votre générosité. Tous les élèves goûtent et mangent tout ce que vous apportez. Ils apprécient la variété de ce qui nous est offert : raisin, pomme, poire, banane, prune, melon,concombre,   mais aussi pain frais de la boulangerie ou fait maison, gelée de coin, compote de pommes faites maison également. Un régal. Merci beacoup.     Des légumes à croquer :
Posté par florencedem à 21:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
24 septembre 2014

VIVE LA RÉ-CRAIE !

      Deux photos spéciales pour la grand-mère d'Elia qui vit aux États-Unis et nous rend visite de temps en temps sur le blog. Elia s'est dessiné ainsi que sa maison et son jardin, bien fleuri.       
Posté par florencedem à 16:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 septembre 2014

APPRENDRE À COMPTER

Réciter la comptine numérique est une chose, savoir dénombrer une collection d'abjet ou savoir constituer une collection d'objets en est une autre. Apprendre à compter se fait à l'école, bien sûr, nous comptons tous les jours. Nous comptons loin, nous comptons les élèves, les crayons... et nous apprenons des comptines. Exemple de comptine de début d'année : 1, 2, 3, le chat n'est pas là. 1, 2, 3, saute dans mes bras. TRA   LA    LA   !  Mais cela peut se faire également dans la famille. Exemple de... [Lire la suite]
Posté par florencedem à 17:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 septembre 2014

REPRÉSENTER UN PARCOURS

Ce matin un nouveau parcours.  Il ressemble énormément aux précédents mais j'ai ajouté des portes. , avec des plots.  Depuis le début c'est toujours le même parcours, il faut contourner des cerceaux en suivant le sens de la flèche. Aujourd'hui, il faut également passer par les portes. Avant de commencer, nous faisons toujours le parcours à pied, à la queue leu leu , pour se repérer facilement une fois sur les engins roulant pas toujours faciles à manoeuvrer. Cela se passait si bien ce matin que j'ai penser faire... [Lire la suite]
Posté par florencedem à 17:46 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,