PEINTURE : NOS PREMIERS MÉLANGES DE COULEURS
La séance débute par une présentation-discussion de ce que nous savons des couleurs.
Florence présente des feuilles colorées.
Nous rassemblons les tons bleus ensemble, les tons rouges, les tons verts, les tons bruns ou marron...
Ensuite, nous comparons les bleus entre eux, et observons qu'il y en a des sombres et d'autres plus clairs.
Et ainsi pour chaque groupe de feuilles réunies.
Puis nous abordons la notion de luminosité de la couleur, et dans chaque groupe nous recherchons la teinte la plus lumineuse.
Les enfants font également des remarques très pertinentes sur des verts presque bleus, d'autres verts presque jaunes, des rouges presque violets...
Nous constatons également qu'une couleur peut paraître claire auprès d'une couleur, alors qu'elle paraît beaucoup plus foncée à côté d'une autre.
Enfin, Florence présente la palette dont chacun va disposer dans quelques minutes, les pinceaux, le pot à eau, le chiffon.
Le premier exercice va consister à choisir deux couleurs, les mélanger sur sa palette et peindre une touche de cette couleur inventée sur sa petite feuille.
Exercice pas si simple ; certains enfants oublient de mélanger deux couleurs choisies, il faut alors répéter cette consigne.
D'autres enfants oublient de peindre sur la feuille et leur belle couleur inventée finit directement dans le pot à eau ! Là aussi, il faut répéter la consigne.
Finalement, à son rythme, chacun parvient à créer des couleurs et en remplir sa petite feuille.
Une fois cet exercice terminé, nous donnons à chaque enfant une nouvelle feuille sur laquelle il peut peindre librement.
Cette fois, une consigne supplémentaire : remplir la feuille, afin qu'il ne reste plus de blanc, à part du blanc ajouté volontairement, de la palette.